Clients

Total utilise le TMS Import de DDS pour tracer ses transports mondiaux

Le groupe pétrolier Total a besoin de s’équiper d’une solution permettant de tracer ses transports mondiaux afin de les optimiser.

En effet le moindre retard peut avoir des répercutions financières, entraînant l’immobilisation d’appareil de forages ou encore de plateformes de production.

C’est pourquoi en 2004, Total s’équipe du TMS TMS Import de DDS afin d’optimiser son transport. DDS convainc le groupe d’étendre d’ici fin 2010 son logiciel transport à ses principales branches activités d’exploitation-production dans le monde.

Total baptise la solution TMS Import de DDS « e-Transit »

La solution TMS Import, appelée « e-Transit » en interne par Total, a été déployée en collaboration avec Alti Consulting (une société de conseil et d’ingénierie en systèmes d’information).

Cette plateforme est accessible en mode Saas et se découpe autour de trois axes :

  • L’organisation : avec la planification selon les zones géographiques
  • La collaboration : synergies entre les intervenants internes et externes
  • Le track & trace : émission d’alertes et gestion des écarts

« e-Transit fonctionne comme un portail collaboratif entre chargeurs et prestataires. Il permet non seulement de renseigner les commandes, mais aussi de simplifier et d’accélérer le processus entre les différents intervenants ». Explique Dominique Rondeau, Responsable méthodes-achats de Total Exploration Production.

Actuellement déployée sur 4 filiales de la branche exploration-production, la solution TMSS Import de DDS va s’étendre à d’autres filiales du groupe en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud Est.

Source : Stratégie Logistique – GN – Septembre 2009

Articles en lien