En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Doté de fonctionnalités essentielles et modulables pour réduire les coûts, l’outil TMS est un outil de gestion de transport utilisé pour piloter et digitaliser la fonction logistique d’une entreprise.
L’outil TMS « Transport Management System » est, sans conteste, l’un des investissements digitaux essentiels pour améliorer les performances et la traçabilité de votre chaîne logistique.
Cette aide pertinente et très flexible permet de suivre les flux physiques ainsi que les flux de données tout en garantissant leur traçabilité.
Il représente un gain de temps et d’argent, tout en augmentant la relation-client. Toutes les tâches liées à la gestion transport sont centralisées sur un seul et unique outil.
Les fonctionnalités du TMS doivent être modulables.
La première étape lorsque vous souhaitez installer cet outil, vise à établir la liste exacte de vos besoins. Que vos besoins soit de facturer, de négocier, de simuler, de tracer, d’affréter les prestataires ou d’optimiser les émissions CO2, vous devez être à même de désigner le fournisseur qui vous convient le mieux.
À l’issue d’un temps de formation, les différentes équipes le prennent facilement en main. Elles gagnent ainsi en flexibilité et en productivité sur tous les aspects allant de la gestion des approvisionnements et des stocks aux expéditions.
Les fonctionnalités visent à performer selon les 3 axes suivant en un seul outil :
Cet outil d’aide à la décision permet de maximiser la gestion de toute la chaîne d’approvisionnement, de la préparation de commandes et de la partie livraison.
En temps réel, l’outil TMS optimise l’organisation de vos plateformes au sein de vos entrepôts. Tout est automatisé selon vos critères personnalisables comme :
Chacune de ces tâches peut être adaptable en temps réel sur la supply chain, selon la charge de travail du moment.
L’outil TMS est un allié de maître pour la prise de décisions stratégiques et pour assurer le suivi irréprochable.
Avec l’essor du e-commerce, toutes les étapes menant à une livraison finale (et ce, même par un client ou un prestataire) influencent la satisfaction client.
La relation-client final constitue donc le centre d’intérêt de chaque maillon, même si ce client final se trouve au-delà de votre cœur de métier. La bonne réception, en temps, en heure et en qualité, de la commande et des marchandises est une donnée majeure. Il convient donc d’assurer la rapidité et l’efficacité de chaque étape une fois la commande initiale passée.
Les services logistiques ont également à leur charge la traçabilité minutieuse des livraisons, facilitée et digitalisée par l’outil TMS. Le suivi, pas à pas, de chaque incident de transport permettra d’améliorer drastiquement la satisfaction client ou la relation avec l’un de vos prestataires.
L’outil TMS est la force logistique qui augmentera cette donnée.
Une des tâches chronophages en logistique globale réside dans la facturation.
En se dotant d’un outil TMS, l’entreprise voit sa facturation facilitée. Selon le type de vos flux de marchandises (colis individuel, en palette, en lot ou autre) et suivant les services de logistique (messagerie, affrètement, express etc) que vous mettez en concurrence, l’offre de la préfacturation ou du contrôle automatisé des factures sera préférée.
Ainsi, vous appliquez à vos prestataires l’un ou l’autre des deux mécanismes de facturation.
Rendre les deux disponibles représente un atout majeur. Par exemple, si vous gérez en priorité des flux colis, la préfacturation s’avère plus difficile à mettre en œuvre que dans un cas d’acheminement par camion entier.
Le TMS regroupe les documents de chaque prestataire, dont la documentation de sa flotte et leurs données vertes.
Ces documents sont mis à jour en temps réel au sein de l’outil. La connaissance et le calcul de l’empreinte carbone sont effectifs, à tout instant, en respectant la législation en vigueur.
Le personnel en charge de la réduction de l’empreinte carbone dans le supply chain management (scm) possède ainsi toutes les données de suivi.
Chaque maillon de la chaîne logistique est concerné.
L’outil TMS a profité des évolutions technologiques de la dernière décennie pour offrir une modularité complète aux entreprises qui s’en équipent.
Pour son cahier des charges, le chargeur peut ainsi ne sélectionner que les fonctionnalités qui intéressent son domaine d’activité et ses contraintes. Cette particularité est essentielle puisqu’elle réduit le budget à allouer à l’outil.
Elle simplifie également la formation des utilisateurs. Le coût de l’abonnement si vous optez pour une formule SaaS ne concerne alors que les fonctionnalités que vous avez sélectionnées.
C’est pourquoi identifier la liste des fonctionnalités adaptées à votre projet est une étape primordiale lors du choix de l’outil TMS.
Voici un aperçu de la liste des fonctionnalités pouvant être modulées lors de la phase d’achat de votre solution TMS :
DDS Logistics édite des logiciels pour la gestion du transport et le sourcing international.
L’entreprise a acquis sa position de leader en offrant des solutions de digitalisation complète de leurs flux de transport à leurs clients chargeurs, transporteurs et transitaires.
Les outils proposés permettent ainsi de maîtriser rapidement les coûts de la gestion de la chaîne logistique en amont et en aval, suivre les différentes étapes du transport et réduire les délais notamment.
Ces fonctionnalités apportent aux clients un gain en productivité et une qualité de service pour un ROI optimal. Pour toute demande d’information, contactez-nous.