En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Ajuster le plan de transport est une action fondamentale pour gérer votre chaîne logistique. Optimiser le plan de transport et de chargement de la flotte conduiront à réduire le coût économique.
L’émergence et le développement intense de l’e-commerce ont multiplié le volume de transport.
Dans le cadre d’un transport routier, si votre entreprise fait appel à un prestataire externe pour la fonction transport, le tarif est généralement fixé en fonction :
Afin de réduire les coûts de la fonction logistique, l’entreprise cherche à maximiser constamment son plan de transport.
Pour ce faire, elle peut aller identifier les différents acteurs de dépenses et agir sur ces leviers. Au sein de la fonction transport, les dépenses majeures sont :
Pour augmenter les gains financiers, il convient par conséquent d’agir sur ces différents points.
Une fois la commande passée par le client intermédiaire ou le client final, l’ordre de commande apparaît dans le système informatique de l’entreprise.
Il est alors possible de grouper les commandes, soit par préparation soit par destination. Cette opération peut être manuelle si la chaîne logistique n’est pas équipée d’une solution digitale de gestion de transport ou entièrement automatisée si un outil TMS est implanté sur le site.
Dans le premier cas, la tâche est chronophage et source d’erreurs.
Selon la nature de votre stock et le nombre de lignes de commande, il est possible d’établir du pré-colisage.
Dans le cas d’un transport par lots complets, le véhicule transporte la marchandise pour un seul et unique client. Il regroupe alors différentes commandes de ce client.
À l’inverse, si dans le camion cohabitent les commandes de plusieurs commandes, il s’agit d’un groupage en lots brisés.
Dans les deux cas, établir les plans de transport adapté réduit le nombre de retours à vide et les chargements incomplets. Le gain économique est notoire.
Mutualiser le transport est une pratique logistique en développement.
Cette pratique est mise en œuvre pour diminuer les coûts, mais aussi pour faire face aux législations grandissantes sur l’écologie.
La mutualisation logistique permet de mettre en commun à plusieurs entreprises d’un même secteur géographique des infrastructures de transport et de stockage.
Ces nouvelles plateformes fonctionnent suivant un schéma collaboratif.
Des solutions digitales collaboratives pour aider dans cette mutualisation sont proposées par certains éditeurs de progiciels logistiques.
Mutualiser les camions de livraison réduit le coût de la fonction transport comme :
Ces dépenses deviennent des dépenses partagées !
Du côté commercial, l’entreprise est à même de proposer à ses clients des tarifs plus concurrentiels avec un taux de rentabilité important.
En effet, le taux de remplissage des véhicules est beaucoup plus élevé.
Ces dernières années, les prix du carburant ont beaucoup fluctué en raison des crises sanitaires, économiques et politiques.
Les prix à la pompe ont atteint des sommets. Le budget transport des entreprises en pâtit chaque jour.
Pour contrer ces aléas économiques et géopolitiques, le monde du transport est très regardant des prix pratiqués à la pompe.
Si la Supply Chain est équipée d’un outil TMS, cette comparaison des prix dans les différentes stations essence sur les itinéraires est implémentée dans la solution digitale.
Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’inclure dans le choix des itinéraires et dans l’optimisation des tournées le critère du prix du carburant.
Si votre entreprise ne possède pas sa propre flotte de camions, un choix de commissionnaires de transport s’impose.
Ce choix peut prendre la forme d’un appel d’offres annuel, mensuel ou à la tâche.
Bien entendu, le mode opératoire va dépendre du temps et de la capacité humaine (ou logicielle) que vous pouvez y allouer.
Si votre entreprise est automatisée, la mise en concurrence même quotidienne n’est pas un problème puisque les données de vos différents partenaires sont entrées dans le système et mises à jour en temps réel.
Si ce n’est pas le cas, cette mise en concurrence devient une tâche chronophage et source d’erreurs.
Avez-vous quantifié la perte financière lorsqu’un de vos camions tombe en panne en pleine livraison ? Et lorsqu’une tempête de neige bloque les routes sur des itinéraires inclus dans vos plans de transport ?
La gestion des plans de transport doit inclure ces types d’aléas en amont pour en diminuer les pertes économiques induises.
En digitalisant la partie transport, votre entreprise a accès à de nombreux paramètres qui vont permettre d’optimiser la gestion du plan de transport.
DDS Logistics est le fournisseur leader de solutions digitales dont les fonctionnalités facilitent l’ajustement en temps réel des plans de transport.
Les progiciels tels que le TMS Chargeur, DDS SHIPPER, et la plateforme collaborative Join2Ship en sont des exemples novateurs.
Contactez-nous pour qu’ensemble nous étudions votre cahier des charges !