En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Digitaliser votre Supply Chain est devenu primordial pour garantir la rentabilité de votre entreprise. Focus sur le logiciel TMS, l’outil digital qui manque à votre Supply Chain.
À quoi ressemblera l’entrepôt du futur ? C’est la question que se posent à la fois les directeurs de la fonction logistique et les opérateurs de toute la chaîne, du premier au dernier kilomètre. Face à l’évolution constante du secteur du transport, implémenter des méthodes de gestion efficaces et automatisées constitue la préoccupation majeure de tout logisticien. Quelles solutions digitales choisir ? Le logiciel TMS, est-il l’outil qu’il faut intégrer à la Supply Chain ? Quels en sont les avantages ? DDS répond à vos questions.
La Supply Chain regroupe la totalité des opérations de logistique concernant votre entreprise : de la chaîne d’approvisionnement en matière première à la livraison du produit fini chez le client final.
Son management s’avère complexe, de par le nombre et de par la diversité des opérations élémentaires concernées (manutention, gestion interne des flux, gestion des prestataires de transport, emballage, etc).
En outre, la plupart de ces tâches sont interdépendantes. Pour faciliter l’optimisation de l’ensemble, une traçabilité exemplaire est requise. Comment atteindre ce niveau d’exigence ?
Pour obtenir une chaîne logistique fluide et rentable, la digitalisation et le regroupement des solutions digitales mises en œuvre représentent les leviers à actionner.
L’entreprise doit donc implémenter des logiciels ERP (Enterprise Ressource Planning) qui vont permettre de centraliser et de piloter les modules de flux internes et externes de votre entreprise.
Tous les flux de l’entreprise entrent en jeu :
Pour votre gestion logistique, les deux ERP majeurs sont le WMS et le TMS, chacun ayant des usages différents.
Le WMS (Warehouse Management System) est l’outil de gestion de l’entrepôt.
C’est grâce à lui que votre gestion de stock est efficace. Sa vocation principale vise à assurer la gestion et la traçabilité de votre espace de stockage tout au long des opérations de logistique.
C’est l’aide opérationnelle de la chaîne pour que votre production ne manque de rien à aucun moment.
Que ferait une unité de production sans gestion de la fonction transport ? Absolument rien !
La gestion des transports, côté approvisionnements et côté expéditions, fait partie intégrante de la logistique globale d’une unité de production ou d’une unité de vente.
Coordonner la logistique en amont avec la logistique du dernier kilomètre est la clé de voûte pour atteindre les objectifs de votre entreprise :
Face à cet enjeu de taille, automatiser la gestion du transport est votre atout.
L’outil TMS, Transport Management System, développé par des éditeurs de solutions logistiques offre la solution digitale optimale (Le TMS de DDS par exemple).
Il permet de piloter avec finesse, la gestion des véhicules et des conducteurs ainsi que la gestion des colis transportés.
En amont, il règle les problèmes d’embouteillage sur les quais des plateformes.
Un TMS est avant tout un outil de pilotage de flux logistiques.
Destiné à simplifier la gestion transport, ce logiciel s’implante directement sur votre chaîne. Il facilite la gestion des opérations de transport dans leur ensemble, du premier au dernier kilomètre, aussi bien en amont de la production qu’en aval.
Le TMS constitue un véritable couteau suisse numérique pour le Supply Chain Management (SCM).
C’est également un outil qui allège le caractère chronophage et dispersant des opérations de transport.
Las des opérations manuelles ou semi-manuelles, qui mixent un nombre non-négligeable d’outils numériques ou non (feuilles excel, classeur papier etc), les opérateurs focalisent leurs efforts sur leur corps de métier et non sur l’organisationnel.
Un des enjeux logistiques consiste à optimiser en termes de coût, de rentabilité, de qualité du service rendu et d’empreinte environnementale.
La traçabilité des indicateurs de performance choisis (taux de retour à vide, taux de service, coût du transport par produit et par catégorie, taux d’émission carbone, consommation en carburant pour 100 km…) va justement permettre le suivi en temps réel et l’analyse fine de ces KPI (indicateurs de performance).
Par exemple, grâce au TMS et au module Calculateur Green Move, vous accédez aux données permettant un calcul exact du taux de CO2 émis pour chaque trajet, et sur d’autres unités de temps (journée, semaine, mois) selon vos choix.
En temps réel, votre entreprise a accès à ses besoins pour réduire et contrebalancer son émission de gaz à effet de serre (GES), le défi majeur de ces dix prochaines années à l’échelle européenne.
L’implémentation des logiciels ERP apporte une aide précieuse pour les décideurs logistiques.
Dans un même outil, ils regroupent l’ensemble des mesures de performance et les objectifs de chaque fonction de l’entreprise (finance, comptabilité, stratégie, transport, marketing et ressources humaines).
L’analyse fine de ses résultats est sans conteste une aide à la décision. Ce gain de temps décisionnel représente un atout majeur.
D’une manière générale, les logiciels de transport de type TMS proposent des modules permettant de piloter les différentes fonctions.
Cette fonction requiert une organisation méthodique : les colis doivent être étiquetés avec soin et précision, stockés en attente de livraison puis expédiés dans un ordre prédéfini au client final.
Les transporteurs viennent charger ces livraisons sur les plateformes d’expédition pour les acheminer à destination.
La gestion des imprévus et des retours clients s’intègre dès l’expédition, elle est rendue efficace par un étiquetage détaillé qui suit le produit tout au long de son parcours d’acheminement.
Cette fonction est facilitée via un outil TMS qui pilote :
Les documents de transport (bon de livraison, preuve de livraison, déclaration de chargement, lettre de voiture ainsi que les documents intrinsèques au transport de marchandises dangereuses si besoin) circulent entre les différents protagonistes.
L’expéditeur, le conducteur et le client intermédiaire (commissionnaire de transport par exemple) doivent être en possession de ces documents.
Leur transmission par voie numérique (via le TMS) facilite la gestion et l’archivage.
La satisfaction client contribue à la rentabilité d’une entreprise.
👉 Que ce soit en retail ou dans le e-commerce, le savoir-faire logistique conditionne les avis de la clientèle.
Un produit livré dans les temps annoncés (ou même en avance), en excellent état, garantit une satisfaction client élevée.
Communiquer efficacement à chaque étape de l’avancement de la livraison assure un customer care efficace.
Ceci est possible grâce à l’automatisation et à la mutualisation des informations sur les livraisons par le TMS.
Un SMS peut ainsi être automatiquement envoyé au client à chaque étape.
Les modules de l’outil TMS incluent la possibilité d’effectuer une préfacturation.
C’est un levier important pour la fonction comptabilité de l’entreprise qui voit ainsi ses tâches facilitées.
Un projet TMS se construit main dans la main entre vous et nous, éditeur de solutions logistiques.
Nos équipes prennent en compte votre cahier des charges pour vous proposer la solution adaptée et optimisée à votre cœur de métier.
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.