Identifier les meilleures sources d’approvisionnement est devenu un facteur essentiel de compétitivité pour les industriels et les grands acteurs de la distribution. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à se tourner vers les pays à bas coûts, -la Chine en tête-, pour s’approvisionner. Et c’est sur la fonction Sourcing, en « massifiant » les commandes, que des économies peuvent être réalisées, les prix tirés. Encore faut-il que la baisse des prix d’achats ne soit pas compensée, ni contrebalancée, par une progression, en conséquence, des coûts de transport et de logistique.
Les industriels et distributeurs doivent être capables de calculer les coûts de leur chaîne d’approvisionnement au plus juste. Ils doivent chiffrer le « coût rendu à destination » de chaque produit, -intégrant son prix d’achat, les frais douaniers, de transport et de logistique préalables à sa mise à disposition-, pour pouvoir identifier de façon objective la meilleure source d’approvisionnement.
DDS Logistics, leader français du TMS (Transport Management System) a mis au point le module Sourcing International qui permet à tous les acteurs impliqués dans la démarche (fournisseurs, acheteurs, transitaires…) de collaborer et d’échanger en temps réel, via un portail web, les informations et ordres relatifs au sourcing, de sélectionner le fournisseur proposant le meilleur rapport qualité / prix… Des groupes, à l’instar de Carrefour, l’ont adopté et contribué, par leur demande, à le façonner.
Le groupe Carrefour, précurseur et initiateur du Module Sourcing International
« De plus en plus d’industriels et grands distributeurs délocalisent leur production ou leurs sources d’approvisionnement dans les pays à bas coûts, dans l’optique de réduire leurs coûts de fonctionnement, souligne Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics. Ils se trouvent alors confrontés au choix difficile des fournisseurs, et sous-estiment souvent la composante logistique et transport dans leur démarche. Or elle doit être intégrée dès la phase du sourcing, lors de la sélection des produits, pour véritablement optimiser et réaliser des économies ».
Partant de ce constat, l’éditeur de progiciels de transport et de commerce international a enrichi son progiciel DDS Shipper d’un module entièrement dédié à la fonction sourcing international. Le groupe Carrefour, client « historique » de DDS Logistics est l’un des tous premiers à l’avoir adopté pour l’approvisionnement de ses points de vente en Europe, puis étendu à l’ensemble de ses enseignes dans le monde. Convaincu du potentiel du module Sourcing International, le groupe Carrefour a participé de façon active à sa conception.
« Nous collaborons depuis plus de 10 ans avec DDS Logistics. Nous avons fait appel à cette jeune start-up à l’origine pour optimiser notre fonction transport, assurer la gestion et le suivi de nos expéditions de produits non alimentaires, sur le territoire français, précise Ghislain Esquerre, Responsable Méthodes & Systèmes des Directions Commerciales & Marketing Groupe (Groupe Carrefour). Parallèlement, nous avons initié une réorganisation complète des structures internes et identifié le besoin de développer deux modules complémentaires ; le premier pour la gestion du référentiel et du calcul des prix de revient, le second pour la gestion des commandes afin d’obtenir un ensemble homogène (référentiel, commande, expédition). La mise en place de la nouvelle organisation, accompagnée des nouveaux modules, a permis un déploiement sur les différents bureaux de sourcing en Asie. Par la suite, nous avons voulu structurer la démarche de « Sourcing » et pour ce faire, nous avons fait appel à DDS Logistics pour nous accompagner et réaliser une solution globale capable de s’adapter à notre organisation et de gérer l’ensemble des composantes de notre activité Sourcing. Le Sourcing est un levier de croissance important. Nous devons être proche des zones de fabrication à travers des structures dédiées et des solutions informatiques adaptées. »
C’est en tirant parti des exigences de Carrefour et en analysant l’activité « sourcing », en général, au niveau mondial, que le module Sourcing de DDS Logistics a été développé. Depuis, cette solution, combinant processus d’achat en ligne et approche logistique, a évolué pour offrir une réponse sur mesure aux contraintes et exigences des industriels, comme de la grande distribution.
Le module sourcing apporte une réduction significative de recherche du produit grâce à l’automatisation et l’accélération du processus de sourcing
La maîtrise des sources d’approvisionnement a été l’un des axes privilégiés par DDS Logistics pour son module Sourcing. Les acheteurs formulent leurs cahiers des charges dans la solution et offrent la possibilité à leurs fournisseurs de saisir directement leurs propositions commerciales. Ils peuvent ainsi analyser et sélectionner les offres les plus pertinentes par rapport à la demande formulée. Les informations relatives aux fournisseurs, aux cahiers des charges et aux données logistiques des produits sont enregistrées dans le module. Cela présente plusieurs avantages majeurs : gain de temps, réduction des tâches administratives et fiabilité des données.
L’optimisation de la décision, grâce à un module sophistiqué de calcul des prix de revient
Le module Sourcing a la capacité de simuler le « coût de revient » du produit, de la fabrication au point de vente. Cela est possible grâce à une mise en œuvre simple incluant cependant toutes les contraintes des achats internationaux (dépendant des caractéristiques logistiques des produits : colisage, poids, volume, conditions de manutention, moyens de transport, circuits de transport et lieux concernés, droits et taxes…).
De plus, ce module permet de gérer facilement les contraintes de change (achat dans une devise X pour calcul de prix de vente dans une devise Y). Grâce au comparatif des prix de vente natif dans l’outil, les décisions d’achat s’en trouvent facilitées !
Pour le groupe Carrefour, la fonction costing est un atout de taille : « Le prix de vente est communiqué dès la présentation des produits aux différentes Business Units du groupe et ce, quelle que soit la devise d’achat ou de vente. Nos sources d’approvisionnements sont très diverses selon nos collections, et peuvent provenir des quatre coins de la planète. »
« Pour conclure, Ghislain Esquerre nous a fait part d’idées simples qui ont permis la conduite et la réussite d’un tel projet : l’optimisation passe par la Simplification, l’Accélération et la Sécurisation», confie Jérôme Bour.