Press room

Grosfillex choisit le TMS de DDS pour piloter ses flux !

    D’ici fin 2008, Grosfillex, fabricant de produits de construction et de mobilier d’intérieur et d’extérieur, implémentera l’ensemble des modules de la solution TMS de DDS : Groupage et Affrètement automatisés, Pré-facturation, Gestion des transporteurs, Traçabilité et Simulation des achats. Objectifs : optimiser la distribution et la traçabilité de ses marchandises depuis ses sites français jusqu’aux points de ventes et plates-formes de ses clients dans le monde. Et par ce biais, renforcer son service clients.

    A terme, le TMS de DDS pourrait piloter l’ensemble des flux de transport du groupe, notamment ceux de ses sites Amérique du Nord et Russie.
    L’implémentation de l’outil TMS de DDS s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé « Hermès », d’amélioration du transport du groupe Grosfillex selon trois composantes : l’évolution structurelle de la fonction transport, l’optimisation des relations transporteurs et l’évolution du système d’information.

    GROSFILLEX x DDS 

    Chaque année, 600.000 m3 de marchandises, soit l’équivalent de 16.000 envois avec des pointes de 170 camions par jour, sortent des trois sites Grosfillex basés dans l’Ain (01) et de son entrepôt annexe (géré par un prestataire). Pour piloter ces flux, Grosfillex cherchait un outil TMS opérationnel dans les délais les plus courts, à la fois paramétrable et évolutif. « Nos trois divisions sont indépendantes en termes de fonctionnement et d’organisation. Nous devions trouver un outil capable à la fois d’optimiser nos délais de livraison, le suivi et la traçabilité des marchandises jusqu’à nos clients -grande distribution, chantiers et franchisés Grosfillex-, de suivre la performance de nos transporteurs et de s’adapter à nos structures. Le TMS de DDS était l’outil qui correspondait le mieux à nos besoins et à notre organisation », explique Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain de Grosfillex.

    Le déploiement des différents modules  du TMS de DDS concernera dans un premier temps, par la gestion des flux aval. Il se fera en trois étapes :

    • Première étape : la mise en place et le paramétrage des fonctionnalités relatives à la pré-facturation, au contrôle des factures et à l’intégration automatique des tarifs transporteurs. Finalisée fin 2007, cette première phase permettra d’effectuer le contrôle automatique des factures en rapprochant la pré-facturation et la facture émise par le prestataire. Des simulations tarifaires pourront être réalisées à partir des barèmes intégrés des différents transporteurs.

    • Deuxième étape, printemps 2008 : mise en œuvre des fonctions de groupage automatisé des commandes, booking des ordres de transport et de tracing permettant d’assurer le suivi de l’ensemble des événements. Grosfillex pourra ainsi s’assurer de la qualité et mesurer les taux de services en termes de quantités et de délais de chaque transporteur.

    • Troisième étape : le paramétrage des fonctionnalités gestion des litiges et du module de simulation des achats de transport. Le pilotage et la gestion de l’ensemble des flux aval des sites français Grosfillex seront opérationnels d’ici à la fin 2008.

    Dans un second temps, l’ouitl TMS de DDS devra gérer l’intégralité des flux du groupe : flux amont, flux inter-sites, flux aval, flux reverse et flux hors commandes clients (échantillons, produits destinés aux salons…) pour l’ensemble des sites Grosfillex.

    Articles en lien