En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Piloter les flux logistiques s’inscrit dans la politique stratégique de l’entreprise. Au niveau de la Supply Chain, le pilotage des flux repose sur l’acquisition et l’analyse des indicateurs de performance personnalisés (KPI). Anticiper, agir, analyser et améliorer, telles sont les 4 actions à mener. Zoom sur l’intérêt du digital pour piloter les flux.
La révolution numérique est en marche depuis plusieurs années. Les entreprises ont amorcé leur transition digitale. La fonction logistique, connaît aujourd’hui une transition vers le digital grandissante.
En 2022, le logisticien souhaite établir une vision précise des flux de la chaîne logistique dans le but :
Ce but quadruple et complexe ne peut être atteint si la gestion des tâches à conduire demeure désordonnée et lente à réaliser. Les enjeux du pilotage sont importants pour l’ensemble des directions de l’entreprise.
Établir une vision précise des flux logistiques est primordiale ; toutes les opérations logistiques sont concernées :
Que votre entreprise utilise des ressources endogènes ou fasse appel à des prestataires externes, chaque flux doit rester compétitif et optimisé.
L’ensemble des acteurs des directions financière, commerciale, industrielle et administrative, agit de concert pour définir une stratégie englobante dont le but premier est la pérennité et la rentabilité de l’entreprise.
Cette stratégie place les flux logistiques au cœur de l’activité. Sans ces flux correctement pilotés, l’activité de l’entreprise perd pied. Les piloter avec agilité est devenu primordial.
Depuis de nombreuses années, l’un des enjeux stratégiques de la chaine logistique et la gestion des flux en temps réel qui s’appuie désormais sur la nouvelle génération d’outils digitaux.
Chez DDS Logistics, ces nouveaux outils innovants sont :
Ils s’appuient sur les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle IA et le machine learning.
Du TMS aux plateformes collaboratives, les nouvelles fonctionnalités favorisent la réduction des impacts des aléas lors du transport (climatiques, énergétiques, etc.). La stratégie globale des chargeurs, des commissionnaires de transport et des transports reposent désormais sur la capacité d’interfaçage des solutions digitales.
Piloter le flux entrant (approvisionnement et stock) et le flux sortant de la sortie des entrepôts jusqu’au client final, entre entièrement dans la stratégie gagnante pour l’entreprise. Les différentes directions doivent donc intégrer le logisticien dans leur stratégie et prendre en compte les innovations à effectuer pour réduire les coûts financiers de la fonction approvisionnement, de la gestion des stocks, de l’entreposage et de la fonction livraison.
La logistique globale s’affiche comme un maillon fort de l’entreprise pour sa rentabilité, en aval comme en amont de l’activité.
Au niveau de la Supply Chain, il est primordial de récupérer les données des différents indicateurs de performance que vous aurez personnalisé selon votre secteur d’activité.
C’est l’une des fonctions du pilotage des flux.
En temps réel, de manière totalement instantanée, chaque KPI doit être mesuré et transféré à l’écosystème via l’outil digital. De cette instantanéité dépendent la proactivité et la place sur le marché de votre entreprise.
Au moyen d’un outil TMS, les divisions concernées auront un accès direct aux différents KPI choisis.
Ces derniers peuvent être par exemple :
Ainsi, si l’un des indicateurs personnalisés suivis en temps réel baisse en performance, au moyen d’alarmes d’analyse, il est possible d’engendrer très rapidement les actions correctives.
Anticiper, agir, analyser et améliorer, telles sont les 4 actions qu’un outil TMS vous aide à mener.
La gestion du transport logistique connaît une évolution majeure depuis l’avènement des outils digitaux tel que le TMS, Transport Management System.
En effet, leur implémentation sur la Supply Chain facilite drastiquement le suivi et l’analyse en temps réel des flux. Par exemple, en suivant par données GPS, la position des véhicules, et en récupérant les informations de trafic, il vous est plus simple et plus efficace de prévoir les itinéraires et d’optimiser les temps de route.
Le trafic routier est très fluctuant selon les créneaux horaires de la journée mais également selon la période de l’année (embouteillages lors des départs en vacances, sorties des bureaux etc.). Le Machine Learning intégré aux solutions digitales joue le rôle de catalyseur pour la gestion des plans de transport.
Lorsque votre entreprise utilise l’outil digital, le système apprend sur vos habitudes de transport et récupère les données les concernant. À chaque itération, grâce au Data Learning, il optimise :
La traçabilité en temps réel est le gage d’amélioration dans le management de la performance transport.
Le pilotage des flux au niveau des plans de transport s’affiche à présent comme l’action à ne plus négliger ! Pensez-y !
Les solutions collaboratives sont très demandées dans le marché des transports.
Elles sont capables d’assurer la fiabilité des informations ainsi que l’automatisation des procédures en cours.
Chez DDS Logistics, la plateforme Join2ship, permet de gérer le flux des rendez-vous aussi bien du côté des enlèvements que pour les livraisons vers les clients.
Lorsqu’un incident survient pendant la livraison (retard de livraison, colis abîmé, chaîne du froid interrompue etc), cette traçabilité complète facilite :
Les différents acteurs de la Supply Chain sont avisés de l’opération de Reverse logistique avant même le retour effectif du produit que les quais de l’entrepôt.
La totalité des ressources nécessaires à ce retour produit est donc engagée très rapidement.
Chaque partenaire de la plateforme de collaboration s’en trouve gagnant dès l’implémentation de cette solution dans votre écosystème.
Les réglementations nationales, européennes et internationales sont très exigeantes. Délicates et précises à traiter, elles requièrent l’attention particulière et systématique du responsable logistique.
Toutes les opérations sont scrutées et analysées pour répondre d’une part à l’enjeu stratégique de l’entreprise mais aussi aux différentes législations.
Conditions de transport (produits dangereux, chaîne du froid, etc.), douanes, temps de conduite des chauffeurs, consommation énergétique des véhicules, empreinte carbone … : la liste des données à suivre et à piloter s’allonge mois après mois, au point de devenir la bête noire de la fonction transport.
En intégrant un outil digital à la gestion des flux (tel que le TMS Shipper), le suivi logistique automatisé inclut ces données juridiques. Au fur et à mesure de leurs évolutions, la mise à jour aux nouvelles normes est automatisée via le cloud.
Chez DDS Logistics, nos développeurs connaissent l’enjeu de la gestion des différents flux au sein des entreprises B2B et B2C.
Du flux physique aux données de documentation, en passant par les données temporelles, tout est pris digitalement en charge. Contactez-nous pour toute question sur l’optimisation des flux.