D’ici la fin de l’année 2010, les trois principaux sites de production européens du groupe Eurocopter, n°1 mondial de la production d’hélicoptères civils et militaires et division d’EADS, seront équipés de la solution informatique de l’éditeur DDS Logistics. L’objectif est d’améliorer la traçabilité de l’ensemble des flux (import et export) relatifs à la fabrication d’hélicoptères.
La solution DDS Shipper (solution informatique de gestion du transport) est une pièce majeure du projet d’optimisation des flux logistiques au sein de la chaine logistique d’Eurocopter. Elle est opérationnelle depuis le début de l’année. Déployée dans un premier temps sur le site de Marignane (Bouches-du-Rhône), la solution sera mise en place d’ici la fin de l’année sur les deux autres principaux sites de production du groupe en Europe, à Donauwörth (Allemagne) et à Albacete (Espagne).
L’objectif du déploiement de cette solution de DDS Logistics est triple : donner un accès direct à l’information à tous les personnels opérationnels concernés par une expédition import (des fournisseurs vers les sites de production) et export (des sites vers les sous-traitants, fournisseurs et chaînes de montage déportées), établir un système d’alerte sur les retards et fournir des statistiques permettant aux gestionnaires de l’activité transport d’être plus efficace dans le pilotage des partenaires transport d’Eurocopter.
« Nous souhaitions être proactifs par rapport à nos flux, mieux anticiper en cas d’aléa et fournir une information de qualité à nos clients », explique Jérôme Brechet, responsable transport des flux industriels, basé à Marignane. « Les informations concernant nos flux nous étaient jusqu’alors principalement fournies par nos transporteurs », poursuit-il.
Renforcer la traçabilité des flux externes
L’idée de mettre en place un système de « tracing » de tous les flux logistiques externes est née en 2007. Plutôt que de choisir une solution sur mesure, Eurocopter s’est orienté vers une solution pouvant s’interfacer facilement avec SAP, le progiciel de gestion utilisé par le fabricant d’hélicoptères. C’est ainsi que la solution DDS Shipper en mode hébergé de l’éditeur DDS Logistics a été retenue.
Une gestion par alertes
Si sa fonctionnalité et sa facilité d’utilisation sont particulièrement notables, c’est surtout la fonction « warning » de DDS Shipper qui a séduit Eurocopter. Celle-ci permet une gestion des flux par alertes. En fonction des paramètres prédéfinis et du degré d’urgence, des alertes préalables sont envoyées aux utilisateurs Eurocopter afin de pallier d’éventuels dysfonctionnements. « Nous travaillons avec quatre transporteurs majeurs à l’export qui sont interfacés avec DDS Shipper. La solution permet le suivi des marchandises transportées par chacun d’eux en temps réel », commente Jérôme Brechet.
En plus de la fonction « tracing », Eurocopter a mis en place le module « Transport Analytics » de DDS Logistics. Celui-ci permet d’obtenir des statistiques, facilitant ainsi le suivi de l’activité sur le plan qualitatif et quantitatif, par prestataire, et par opération de transport.
« Avec le déploiement de l’outil sur nos sites de production en Europe, nous allons gagner en réactivité, optimiser la qualité de nos informations et avoir une maîtrise de bout en bout de nos flux », conclut Jérôme Bréchet.
Anticiper les éventuels aléas de transport et suivre l’ensemble des flux industriels import et export à l’échelle de la planète sont les challenges qu’Eurocopter et DDS Logistics ont décidé de relever.