Son but ?
Elle aide à la structuration de sa démarche RSE et à la pérenniser.
Les entreprises qui structurent leur démarche RSE s’engagent en obtenant la certification à être dans une démarche constante d’amélioration. En identifiant les axes d’amélioration, il est plus facile d’établir un plan d’action.
A l’heure où la valeur d’une entreprise est de plus en plus associée aux impacts environnementaux liés à leur chaîne de valeur, obtenir cette certification est donc un enjeu crucial.
Elle permet de se différencier de ses concurrents.
Au niveau du benchmarking, la certification Ecovadis permets aux entreprises du même secteur de se comparer entre elles. Elle permet également de se positionner par rapport aux autres.
Elle permet de jouer la carte de la transparence.
En terme de crédibilité, les entreprises certifiées gagnent à montrer aux parties prenantes (actionnaires, clients, partenaires) qu’elles s’investissent pour l’avenir et s’engagent à s’améliorer. C’est un engagement durable.
Comment ça fonctionne ?
La méthodologie s’appuie sur des normes internationales en matière de RSE. En effet, cette dernière utilise les normes de la Global Reporting Initiative, le pacte Mondial des Nation Unies, la norme ISO 26000, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), les principes CERES et les principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
La certification est basée sur 21 critères de durabilité répartis en quatre domaines :
- Environnement,
- Social,
- Ethique,
- Achats Responsables.
Tous les ans, ces critères sont revus.
DDS a obtenu un score supérieur à 50 /100 et s’est vu remettre une médaille pour l’occasion. L’entreprise leader du TMS s’engage donc pour l’avenir et se veut être un acteur fiable pour tout son écosystème.