- La Maison Rémy Martin s’équipe de la solution Join2ship pour lisser les activités de son site d’embouteillage
- Optimiser les opérations de réception et d’expédition
- Des activités à quai facilitées et gérées en temps réel
- Une solution digitale au service d’une maison historique
La Maison Rémy Martin s’équipe de la solution Join2ship pour lisser les activités de son site d’embouteillage
Afin d’optimiser ses processus de réception et d’expédition sur son site d’embouteillage à Cognac, la maison Rémy Martin, acteur majeur de la production et fabrication du cognac en France s’est dotée de la solution collaborative de digitalisation du transport Join2ship.
Entreprise familiale implantée à Cognac pour y produire et y fabriquer l’eau-de-vie du même nom, la Maison Rémy Martin est réputée à travers le monde pour son savoir-faire. Afin d’optimiser sa logistique, l’entreprise a souhaité améliorer la fluidité de ses activités transport sur son site d’embouteillage. Chaque jour, entre 20 et 40 camions y circulent afin de recevoir et expédier tous les éléments nécessaires à la production du Cognac : en réception, le précieux breuvage arrivé par citerne, accompagné d’articles dédiés au conditionnement ; en expédition, le produit fini conditionné sur palettes.
Optimiser les opérations de réception et d’expédition
Équipé de quatre quais et deux points de réception supplémentaires, le site d’embouteillage, classé Seveso, fait face à une double problématique : la saturation de ses points de réception et d’expédition ainsi qu’une augmentation du volume à produire. « Sur les flux entrants, notre quai dédié arrivait très vite à saturation sur certaines périodes de la journée. Parallèlement, sur les flux sortants, nous rencontrions un problème de respect des horaires. Au final, nous devions faire face à d’importantes files d’attentes générant des problèmes de sécurité et de stress pour nos opérateurs. Tout cela pouvait être source d’erreurs et altérer l’efficacité de nos process logistiques », précise Nadège ALPHONSE, ingénieure amélioration continue et méthodes en logistique chez Rémy Martin.
Des activités à quai facilitées et gérées en temps réel
Rémy Martin cherche alors une solution permettant de lisser l’activité de ses quais, de fiabiliser les horaires de réception et d’expédition tout en évaluant ses partenaires. La maison de Cognac étudie six solutions et opte finalement pour l’outil développé par l’éditeur DDS Logistics : la solution collaborative de digitalisation du transport Join2ship. « Elle répond à nos besoins avec son installation rapide, facile, ergonomique et adaptée à notre dimensionnement », détaille Nadège ALPHONSE. L’application, sur laquelle sont inscrits une trentaine de partenaires de Rémy Martin, permet une prise de rendez-vous en temps réel à tout moment de la journée ainsi que la planification des horaires de réceptions et d’expédition en fonction des capacités et plages horaires d’ouverture. Enfin, l’entreprise peut également évaluer la performance de ses process au travers des KPIs adaptés à ses besoins.
Une solution digitale au service d’une maison historique
Grâce à la mise en place de Join2ship et la digitalisation de ses échanges avec ses partenaires fournisseurs et transporteurs, la Maison Rémy Martin maîtrise désormais la visibilité de ses plannings de quais. Elle a pu lisser ses activités en fonction de la capacité de ses équipes et planifier ses opérations sur des quais de réceptions dont le taux d’occupation est passé de plus de 100 % à 80 % maximum en cas d’importantes réceptions. La solution lui a parallèlement permis de renforcer la surveillance des entrées et sorties sur site. Enfin, en développement constant, l’entreprise bénéficie désormais d’une solution capable d’accompagner la croissance de ses volumes. « L’équipe Join2ship a su nous accompagner et répondre point par point à nos besoins. Nous avons été entendus et avons confiance en notre partenaire. Désormais, nous allons découvrir la diversité des solutions proposées par DDS Logistics qui pourront peut-être nous intéresser à l’avenir », conclut Nadège ALPHONSE.