En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Face à l’urgence du réchauffement climatique, les entreprises françaises sont appelées à réduire drastiquement leur empreinte carbone. La traque aux sources d’émission CO2, pour chaque maillon de la chaîne logistique, est au cœur des préoccupations :
Calculer son empreinte carbone est aujourd’hui une action indispensable à mener, en tant que particuliers et en tant qu’entreprises.
Chaque entreprise doit parvenir à la neutralité carbone.
Pour atteindre ce but, il lui faut :
Dans une entreprise de transport par exemple, chaque trajet produit une quantité importante de CO2.
À la suite de l’analyse des mesures et des calculs, une série d’actions à effectuer sera établie et mise en œuvre pour réduire la part des émissions dans l’entreprise et pour les contrebalancer par des actions consommatrices d’émission carbone.
Selon la définition de l’INSEE, l’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) induite par une industrie, un secteur d’activité ou un état.
???? L’empreinte carbone se mesure en kilogrammes (ou tonnes) de dioxyde de carbone rejetés dans l’atmosphère.
Pour un trajet, il s’agit de définir quelle est la valeur de pollution rejetée durant ce trajet dans l’air ambiant, par l’intégralité des éléments qui constituent l’ensemble du trajet (véhicule, route etc).
Les cinq principaux GES sont :
Le CO2 est le principal GES émis par l’industrie. Ses émissions sont problématiques, du fait notamment de la durée de vie du gaz dans l’atmosphère, qui avoisine une durée de 100 ans.
Le secteur du transport de marchandises représente 14 % de l’empreinte carbone totale française.
Suite à la COP21, la France s’est engagée à réduire d’un facteur 4 ses émissions carbone d’ici 2050, engageant l’intégralité des secteurs industriels dans son sillage. La gestion des transports doit ainsi évoluer et prendre des mesures de fonctionnement pour y répondre. La stratégie à mettre en place dans la logistique consiste à :
1. Calculer l’empreinte carbone de chaque maillon de la Supply Chain (Approvisionnement, Stockage, Manutention interne, Expédition).
2. Corriger les émissions.
Réduire les émissions de gaz polluants, tel est votre objectif.
Avant de les réduire, il est absolument nécessaire d’en connaître la valeur initiale. À titre d’exemple exhaustif, les poids lourds sont considérés à raison comme un émetteur polluant majeur :
???? 21% de la pollution émise par les transports provient du transport routier via les véhicules utilisés.
À la suite du protocole de Kyoto et aux accords de Paris, l’Union Européenne demande à chaque entreprise de transport une diminution de près de 60 % des émissions de GES (la valeur de référence est l’émission de gaz atmosphériques polluants en 1990).
Contrôler et réduire sans mesure ou le calcul est une chose impossible.
Le calcul doit s’effectuer en prenant en compte chaque élément polluant du trajet routier. À l’instar une formule mathématique, il convient d’ajouter l’incidence de chaque élément :
Dans une entreprise de logistique, la partie trajet concerne deux types d’itinéraires distincts :
Ces deux types de trajet sont polluants, à leur manière.
Les contraintes induites sont également très différentes. Par conséquent, l’analyse des calculs d’empreinte carbone se conduit séparément.
Pour les déplacements entre l’espace de stockage et les quais, il est très intéressant de faire évoluer votre flotte d’engins de manutention.
Nombre des véhicules utilisés fonctionnent encore avec des combustibles fossiles. L’utilisation de chaînes automatisées et robotisées peut être une solution davantage écologique. Une autre voie de réflexion consiste à modifier la motorisation de ces utilitaires.
Cependant, si cet aspect ne peut être modifié (besoin de fortes puissances, temps de charge trop longs etc), une philosophie de neutralisation de l’empreinte carbone en insérant dans le bâtiment des technologies renouvelables est possible (mise en place de panneaux photovoltaïques etc).
Pour diminuer l’impact carbone des livraisons, le levier majeur consiste à sélectionner le type de livraison le plus écologique possible.
Une livraison est dite verte lorsque :
Intégrer une stratégie bas-carbone à votre chaîne logistique est une stratégie gagnant-gagnant.
En effet, cette réflexion s’avère positive pour l’engagement interne au cœur même de l’entreprise et aussi pour le rayonnement extérieur de l’entreprise.
Ainsi, en communiquant sur votre effort écologique pour la planète, vous attisez la convoitise des nouveaux clients et développez votre proactivité sur le marché.
Atteindre la neutralité carbone doit alors être perçu comme une ouverture sur l’avenir de l’entreprise plutôt que comme une série de contraintes juridiques.
Au sein de son outil digital TMS (Transport Management System), DDS Logistics a intégré un calculateur spécifique CO2 : le calculateur Green Move.
Conformément aux dispositions gouvernementales pour l’objectif CO2, il répond aux prérogatives de la démarche CSE Fiscalité Carbone.
Ses fonctionnalités permettent d’obtenir les métriques nécessaires pour limiter l’impact des émissions provenant de votre Supply Chain.
Grâce aux mesures que vous prendrez, votre entreprise sera neutre en carbone, conformément aux accords sur le climat. Contactez-nous et ensemble, nous réduirons votre empreinte CO2.