Une réduction de 10 % du budget transport et une amélioration de 5 points de la qualité de service grâce à DDS Shipper.
Le 30 mai 2006 dernier, DDS Logistics organisait une journée client réunissant une quarantaine d’industriels et de distributeurs pour faire un point sur le marché du TMS (Transport Management System). Invité à témoigner, Nexans, expert mondial des systèmes de câblage et utilisateur de DDS Shipper, a présenté son retour d’expérience avec, à la clé, des gains de 10 % sur son budget transport.
Nexans, le leader mondial de l’industrie du câble destiné aux réseaux d’énergie et de télécommunication, a lancé un programme Transport Europe en 2003 destiné à améliorer la qualité du transport, les processus de gestion et les ratios coûts de transport / chiffre d’affaires. Démarré en 2003 et s’étalant sur 3 ans, ce programme comporte 4 étapes clés :
– le diagnostic, qui vise à analyser l’existant et réduire le nombre de transporteurs par types de flux et par zones géographiques en harmonisant les structures tarifaires ;
– l’optimisation, destinée à développer les synergies multi-sites pour favoriser les groupages amont et aval, et intégrer la reverse logistic ;
– l’exécution des opérations, qui doit permettre l’automatisation, tout ou partie, des fonctions de contrôle de gestion, d’exécution, de simulation et de tracing ;
– la collaboration enfin, essentiellement axée sur les flux fournisseur afin de les massifier, au travers du pooling notamment.
« Ces 4 étapes sont soumises à 2 grilles d’analyse. La première tient compte de la maturité de la chaîne transport dans les pays concernés, c’est-à-dire que nous ne déployons pas le programme et les plans d’actions sur les mêmes bases selon les niveaux de performances et de maturité rencontrés dans les différents pays. La seconde dépend des fonctionnalités des systèmes d’informations existants, souligne Vincent Dessale, Directeur Logistique Europe de Nexans. »
En France, pour gérer ses flux de transport aval, l’industriel a choisi de s’appuyer sur le logiciel de TMS, DDS Shipper, développé par DDS Logistics.
DDS Shipper pour optimiser la gestion des opérations
Parallèlement à la mise en place de DDS Shipper, Nexans a entamé une refonte de son organisation transport et une remise à plat de l’ensemble de ses processus. Pour la France, cela s’est notamment traduit par la création d’une cellule interne, basée à Autun, qui gère la totalité des transports au départ de 12 sites français.
« Le progiciel est interfacé avec notre ERP – SAP en l’occurrence – et consolide les besoins transports pour l’ensemble des usines en fonction des commandes. DDS Shipper procède ensuite à une optimisation du remplissage des véhicules en fonction des supports de manutention (palettes ou tourets de câble) et propose pour chaque camion constitué un prestataire en fonction de la grille tarifaire et de la note qualité de ce dernier. Le transporteur, prévenu par email, se connecte sur le portail web pour accepter ou refuser le fret. Il dispose également de la possibilité de modifier le chargement et de prendre un rendez vous de chargement sur le site concerné, explique Vincent Dessale »
Une fois la prestation validée, les informations reviennent dans DDS Shipper et sont transmises à l’ERP qui ordonnancera les préparations de commandes. À l’issue du chargement, les informations concernant l’expédition sont interfacées avec le progiciel qui génère alors une pré-facturation, permettant ainsi un contrôle automatique des coûts de transport.
« DDS Shipper offre de nombreux avantages. Il nous permet notamment de traiter l’ensemble des ordres transports en 2 heures, tout en optimisant la sélection du prestataire en fonction du coût, de la qualité et du délai. En outre, tout le processus d’affrètement (confirmation, relance, prise de rendez-vous …) est entièrement automatisé et enfin, il assure un tracing complet, ce qui nous permet d’obtenir des indicateurs qualité extrêmement fiables pour chaque prestataire, ajoute Vincent Dessale. »
Utilisé depuis 2 ans en France, DDS Shipper a été un des leviers qui a permis de réduire les coûts de transport de 10 %, tout en améliorant la qualité de service de 5 points et en diminuant le nombre de transporteurs, qui passe de 250 à 100.
Parfaitement rodé en France, DDS Shipper est en cours de déploiement sur le Benelux, et potentiellement dans d’autres pays européens. Un véritable enjeu stratégique pour l’industriel qui attend de ce programme Transport Europe, en moyenne sur les différents pays européens, une baisse de l’ordre de 10 %, sur un budget global de 120 millions d’euros.