En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
À l’aube de 2023, le secteur du transport est montré du doigt pour son implication majeure dans le réchauffement climatique. Une directive européenne les enjoint à agir pour la planète en réduisant drastiquement les millions de tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l’atmosphère. Réaliser un bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES) et minimiser l’empreinte carbone de la chaîne des transports, 2 défis obligatoires pour la profession. Comment effectuer ce calcul ?
Effectuer un bilan carbone ne s’effectue pas au hasard. Cette action requiert une méthodologie stricte et complète afin de ne pas oublier un aspect de la chaîne logistique.
Chez DDS Logistics, nous remarquons que les entreprises se trouvent souvent démunies face à la date butoir des accords de Paris d’une part et face à cette opération de grande envergure.
Nous vous aidons à comprendre ce qu’il se cache derrière le calcul d’empreinte carbone demandé.
Mettre en œuvre une campagne de bilan carbone dans un premier temps, puis mener les actions récurrentes de calcul de cette empreinte CO2 pour chaque transport, sont des actions délicates à mener en premier lieu.
L’idée majeure pour en faciliter l’exécution est d’être rigoureux et méthodique. Pour ce faire, il convient de suivre différentes phases pour le calcul :
Selon la norme ISO-TR 140691, les postes d’émission carbone sont regroupés en plusieurs groupes appelés scope.
Les voici en détail.
Les postes d’émissions directes des gaz à effet de serre applicables au secteur du transport sont :
Les postes d’émissions indirectes de gaz à effet de serre associés à l’énergie regroupent :
Les autres postes d’émissions indirects des gaz polluants prennent en compte l’ensemble de l’activité humaine et de production gravitant autour des fonctions transport, à savoir à titre d’exemple :
Le bilan carbone du transport peut s’effectuer de différentes manières.
La méthode la plus répandue et la plus précise prend en compte le parcours de vie des marchandises transportées et des véhicules utilisés (de leur construction à leur destruction). Les marchandises sont transportées de l’entrepôt au client final à bord d’un véhicule (camion, train, avion, porte-conteneur).
Ce véhicule possède une double empreinte carbone :
Cette méthode de calcul est délicate et chronophage.
Elle exige également de connaître la totalité des valeurs intermédiaires, ce qui peut s’avérer difficile à mesurer voire à obtenir par les concessionnaires.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) met à la disposition des entreprises des bases de données pour faciliter les calculs et les estimations de l’empreinte carbone.
À titre d’exemple, dans cette base il est indiqué que les valeurs d’empreinte de GES d’un poids lourd fabriqué en 2020 roulant au Gazole sur des trajets en France (routier, autoroutier et centre-ville) produit 0,873 g/km de CO – 0,041g/km de HC, NOx (g/km) 2,166 g/km de NOx et 0,029 g/km de particules.
Cette base carbone est une base de données publique. C’est la base de référence pour le Grenelle de l’environnement².
L’usage de cette base simplifie les calculs qui peuvent vite s’avérer complexe et chronophage, comme vu au paragraphe précédent.
Conscients de la lourde tâche des logisticiens face au calcul de l’empreinte carbone du transport, les développeurs de DDS Logistics ont implémenté un module de calcul qui s’intègre totalement dans les logiciels de gestion et d’aide à la décision en logistique.
Ce module est le Calculateur Green Move.
Cette solution digitale vous facilite la tâche pour construire votre démarche RSE Fiscalité Carbone selon les législations en vigueur.
En charge de la mise en place du calcul de l’empreinte carbone du transport au sein de votre entreprise ? Contactez DDS Logistics pour une démonstration de notre calculateur Green Move.
Notes :
1 https://www.iso.org/fr/standard/43280.html
2 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/