En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Embouteillage géant du Canal de Suez, pandémie du COVID-19, inflation galopante, guerre en Ukraine, hausse exponentielle du prix des carburants, objectif environnemental à l’échelle européenne…
La liste des difficultés auxquelles doivent faire face les logisticiens ne cesse de s’accroître depuis 2019. Le secteur du transport marchandise est pourtant en plein essor.
Choisir les bons outils est le point de départ à toute stratégie claire et efficace.
Historiquement, les livraisons et les approvisionnements n’ont pas été au centre des stratégies d’entreprise. Depuis quelques années, cette propension est revue à la hausse : la fonction logistique et transport se trouve valorisée. Sa participation à la rentabilité des entreprises se voit mise en valeur.
Chez DDS Logistics, ce nouvel élan est encouragé.
Nous sommes entièrement convaincus de l’intérêt économique, financier et humain d’une politique globalisée et réfléchie pour la Supply Chain.
Aujourd’hui, la stratégie d’entreprise ne concerne plus que les services finance ou marketing. La direction logistique affirme ses besoins stratégiques et s’affiche comme le maillon économique et process à favoriser.
Où en êtes-vous dans votre service ?
Selon la nature et le secteur de métier de votre entreprise, vous utilisez votre propre flotte de véhicules ou vous faites appel à des commissionnaires de transport pour effectuer les livraisons.
Être rentable et verte, tel est le leitmotiv de la fonction transport en 2022-2023 !
Allier l’économie et l’environnement peut rapidement s’avérer un casse-tête pour les responsables de la chaîne logistique.
Comment faire pour réduire l’empreinte carbone des camions en :
Le tout en assurant la sécurité maximale des chauffeurs et une satisfaction client de plus en plus complexe à obtenir ? Quel challenge !
Sans outils, résoudre cette équation mathématique à multiples critères est chronophage et source d’erreurs. Elle requiert des heures-homme, des connaissances, des analystes, etc.
Avez-vous déjà envisagé d’implémenter, sur votre chaîne, une solution digitale ?
Cette dernière récupère les données des transporteurs et les facteurs exogènes (trafic, prix des carburants selon les zones, etc.).
Au moyen des données récoltées, elle analyse et optimise en temps réel les besoins de transport :
Les développeurs de logiciel transport demeurent à la pointe de l’innovation. Ils mettent au service de la logistique toutes les fonctionnalités du machine learning et de l’intelligence artificielle.
C’est une avancée technologique édifiante en termes stratégiques !
Le progiciel TMS, Transport Management System, constitue l’outil adéquat pour établir et suivre la stratégie transport routier avec pertinence.
Il s’adapte à votre politique logistique :
Au sein de votre entrepôt, si les opérations d’approvisionnement et d’expédition ne sont pas correctement coordonnées, l’ambiance peut, en un rien de temps tourner au chaos. Et là, perte de temps et d’argent seront au rendez-vous !
Les fonctionnalités de prise de rendez-vous de l’outil TMS permettent d’organiser l’occupation en termes :
Les véhicules de livraison attendent moins longtemps puisque tout est planifié précisément.
La traçabilité du système permet de stocker les données diverses et d’ainsi ajuster la stratégie sur ce point précis.
Grâce au TMS, la gestion des flux, notamment au niveau des quais, devient agile.
L’entreposage et les manipulations de chargement/déchargement ne représentent pas les uniques opérations de logistiques que le logiciel TMS optimise.
En effet, depuis plusieurs années, les équipes alertent quant au nombre conséquent de retours à vide.
D’un point de vue économique, ces trajets sont contre-productifs.
Les modules du TMS offrent la possibilité de choisir en fonction des produits à livrer (encombrement, taille, poids, dangerosité…) :
Cette avancée est une aubaine pour le Supply Chain Management (SCM).
Si votre entreprise opte pour un commissionnaire de transport, le lien entre le prestataire et votre responsable logistique est précieux.
Celui-ci a tout à gagner de l’automatisation de l’écosystème transport et logistique.
Les données des commandes sont entrées dans la base de données. Le plus souvent en cloud, si vous choisissez un fonctionnement en mode SaaS, Software as a service. Elles suivent la marchandise, du premier au dernier kilomètre, de l’emballage à la livraison chez le client final.
Cette traçabilité est un atout majeur.
En cas de litige, elle permet d’accéder aux données en temps réel. En outre, transporteur et entreprise donneuse d’ordre possèdent les informations de conduite :
Toutes les données des flux physiques sont communiquées, à chaque instant, entre le transporteur et les équipes logistiques.
Grâce au machine learning, votre entreprise et votre prestataire transport peuvent :
Qu’en est-il du volet écologique lorsque l’on fait appel à des transporteurs ?
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les états européens ont instauré une législation extrêmement précise concernant les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le fret, les prestataires de service sont à prendre en compte dans le calcul des émissions CO2 pour la chaîne de transport multimodale.
Le progiciel TMS inclut un module de calcul et de suivi de l’empreinte carbone pour chaque livraison, faisant appel à sa flotte particulière ou à un commissionnaire de transport.
Ce suivi des données transporteurs et chaîne logisitque propre permet d’une part de répondre aux politiques gouvernementales, mais également d’analyser plus finement les résultats en interne.
La plateforme Join2ship développée par DDS Logistics propose des fonctionnalités innovantes au service de votre stratégie de transport.
En lien étroit avec vos prestataires transporteurs ou avec votre flotte propriétaire, il offre un ROI rapide, à la fois financier, humain et énergétique.
Contactez-nous et profitez de notre expertise logistique pour la mise en place de votre projet de digitalisation.