Blog

Gestion des tournées : la digitalisation, gage d’optimisation

  • Piloter efficacement les tournées des véhicules de transport, du premier kilomètre au dernier, est l’un des objectifs à atteindre pour une supply chain rentable.
  • La gestion de tournées : les problématiques de la logistique
  • L’optimisation des tournées : la gestion du premier au dernier kilomètre
  • La gestion des données client, avantage concurrentiel majeur
  • La digitalisation des tournées redonne sa place à l’humain
  • La satisfaction client, une clé d’optimisation de la gestion des livraisons
  • La digitalisation, une stratégie audacieuse pour vos ressources humaines
  • DDS sera votre partenaire process pour digitaliser votre gestion des tournées

Piloter efficacement les tournées des véhicules de transport, du premier kilomètre au dernier, est l’un des objectifs à atteindre pour une supply chain rentable.

Comment répondre à ce besoin d’optimisation ?

DDS vous propose son outil digital, TMS, agrémenté d’une solution de gestion de tournées en lien avec l’éditeur Mapotempo.

Dans la gestion des tournées de livraison, chaque étape compte pour rester compétitif.

L’optimisation des tournées, du premier au dernier kilomètre, devient ainsi rapidement une tâche délicate à mener pour vous, managers de la chaîne logistique.

Soucieux d’optimiser chaque niveau de votre supply chain management (SCM), DDS a doté son outil TMS, des fonctionnalités de gestion digitalisée des tournées en signant un partenariat avec l’éditeur Mapotempo.

La gestion de tournées : les problématiques de la logistique

Les entreprises de logistique sont aujourd’hui confrontées aux enjeux d’une mauvaise gestion de leurs tournées.

Comment parvenir à répondre aux exigences environnementales dont le but est de réduire l’émission carbone du secteur, tout en absorbant le nombre de missions de transports qui lui croit exponentiellement ? Le tout en garantissant la satisfaction client et en maintenant l’entreprise à une bonne position sur le marché de la concurrence !

La pôle position bien entendu ! Tel est le casse-tête des managers et des consultants de la Supply Chain aujourd’hui !

D’autres aléas, exogènes à l’organisation de la chaîne logistique, impactent directement la gestion des expéditions :

  • les travaux urbains et interurbains,
  • les infrastructures routières surchargées dans certaines agglomérations (rocade, autoroute etc),
  • les accès aux centres-villes de plus en plus difficiles,
  • les événements climatiques (inondation, feu de forêt…),
  • la surconsommation, etc.

Tous ces imprévus engendrent des pertes économiques qu’il faut absolument minimiser pour demeurer une entreprise proactive et agile.

Quelle stratégie implémenter ?

L’optimisation des tournées : la gestion du premier au dernier kilomètre

Quel processus logistique mettre en place pour rester dans la course ? Telle est la question que se pose tout consultant SCM !

L’optimisation des tournées se révèle être la solution automatisée à implémenter !

Elle consiste à ordonnancer les missions de transport de marchandises et ainsi minimiser les coûts de transport pour l’entreprise.

Choix des regroupements de colis, choix des types de routes à emprunter, calculs du meilleur itinéraire, capacité du véhicule, créneau horaire de passage sont autant de paramètres à prendre en compte par le planificateur pour organiser les tournées.

À l’échelle de votre entreprise et des milliers de kilomètres parcourus chaque année pour gérer vos approvisionnements et vos expéditions, cette optimisation s’avère primordiale pour favoriser les gains financiers et pour réduire l’empreinte carbone.

Réaliser cette opération à la main s’annonce titanesque, hasardeux et surtout chronophage ! Utiliser la totalité des ressources humaines de votre force logistique pour ce style de tâches est une perte de temps et donc de rentabilité.

La solution consiste donc à faire appel à des algorithmes de calcul pour soulager vos équipes.

Chez DDS, ces calculateurs sont totalement intégrés aux solutions digitales du Transport Management System (TMS).

Utilisant l’intelligence artificielle AI et le machine learning, nos logiciels ajoutent la dimension agile à votre logistique. Les calculs d’itinéraires ainsi automatisés se réalisent en temps réel.

Les transporteurs reçoivent les informations concernant les modifications d’itinéraires sur les ordinateurs de bord embarqués dans les camions.

C’est un gain de temps considérable !

La gestion des données client, avantage concurrentiel majeur

Les solutions de gestion des tournées utilisent les données client pour rentabiliser le remplissage. Et également l’itinéraire des véhicules propres ou de ceux de vos prestataires logistiques.

Grâce au géocodage des adresses, par saisie directe ou par importation de l’adresse de livraison via l’interface de commandes, la sectorisation géographique des livraisons est facilitée.

Pouvoir ainsi attribuer un groupe de véhicules à une zone de livraison facilite la gestion et l’anticipation :

  • d’un chauffeur absent,
  • ou d’un véhicule en panne en affectant de nouveau, agilement, les zones concernées.

L’intelligence artificielle couplée aux différents algorithmes définissent les routes à emprunter en fonction d’un centroïde qui peut être :

  • l’entrepôt,
  • un dépôt,
  • ou tout autre endroit à déterminer.

La répartition des tournées est alors déterminée automatiquement, en utilisant les données d’apprentissage de l’intelligence artificielle. Et en fonction des data récupérées lors des itinéraires précédents possibles par la géolocalisation constante de la flotte :

  • heure, embouteillage, temps de trajet,
  • prix du carburant,
  • consommation énergétique etc…

Tous ces paramètres sont disponibles sous la forme de rapport autogénérés. Dont l’analyse comparative et statistique vise à réduire les coûts globaux de la gestion des flux.

La digitalisation des tournées redonne sa place à l’humain

La gestion des tournées ne prend en compte que l’aspect purement kilométrique.

Dans chaque véhicule, se cachent un conducteur et une législation le concernant. Réglementation horaire, temps de pause, sont également à prendre en considération.

Lorsque le conducteur entre ses informations dans l’ordinateur de bord, celui-ci communique ses paramètres au TMS.

L’algorithme vérifie la cohérence entre les données du chauffeur et celle de la tournée allouée.

Au besoin, l’outil calcule de nouveau l’itinéraire et les temps de pause obligatoires.

La satisfaction client, une clé d’optimisation de la gestion des livraisons

Le transport connaît depuis quelques années l’essor de la satisfaction client, et ce, même si son client n’est pas le client final de la chaîne.

Le secteur doit donc s’adapter à cette nouvelle exigence, pas la moindre !

La programmation des tournées inclut cette dimension de qualité du service rendu, qui consiste pour les opérations de livraison :

  • à livrer en temps et en heure, dans les délais annoncés,
  • tout en absorbant au maximum les aléas techniques tels que climatiques, routiers, etc.

Les fonctionnalités permettent également de communiquer directement avec les clients (intermédiaires ou finaux) en envoyant des notifications et des alertes par email ou par SMS.

Ainsi informé de l’heure estimée d’arrivée du chauffeur (ETA), l’utilisateur final est rassuré et un client satisfait par cette expérience de service en temps réel !

La digitalisation, une stratégie audacieuse pour vos ressources humaines

Les métiers de la logistique appartiennent aux corps des professions dont la pénibilité n’est plus à démontrer.

Des tournées mal organisées, des itinéraires mal agencés et peu logiques, des clients énervés lors des livraisons dans les entrepôts intermédiaires ou lors du point final de la chaîne d’expédition, sont autant de contraintes que vous ajoutez aux chauffeurs.

Ordonnancer les points de livraison de manière logique, ergonomique et efficace est un gain de temps et de productivité.

Lorsque l’organisation de la chaîne logistique comprend les enjeux stratégiques de ce confort d’organisation côté chauffeurs, ces derniers sont beaucoup moins stressés, moins fatigués. Leurs conditions de travail sont de suite améliorées et engageantes.

Le service RH de votre entreprise apprécie les effets immédiats sur le turn-over et les arrêts maladies de vos collaborateurs.

DDS sera votre partenaire process pour digitaliser votre gestion des tournées

Le nombre de dirigeants logistiques séduits par cette solution de transport respectueuse à la fois de l’environnement, de son personnel et des clients est en constante croissance.

Face aux challenges technologiques, économiques et humains, êtes-vous prêt à franchir le pas de la digitalisation de votre supply chain pour répondre aux attentes du marché ?

Pour de plus amples informations sur les solutions que nous pouvons implémenter pour vous, contactez nous.

Ensemble, nous établirons un cahier des charges complet pour une solution personnalisée à votre secteur d’activité et à vos besoins.

En apprendre plus sur DDS

Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.

Articles en lien