En apprendre plus sur DDS
Notre histoire, nos prestataires, L’incubateur et DDS Academy.
Implémenter un logiciel TMS sur une chaîne logistique présente des avantages pour la partie « stratégie d’entreprise ».
Favorisée par une politique axée sur l’innovation technologique constante et mise à jour très régulièrement, la supply chain se veut flexible, réactive et compétitive.
L’outil TMS fonctionne en temps réel : il suit les prestataires de transports, les livraisons en cours et les différents fournisseurs.
C’est un outil puissant d’aide à la décision pour le service logistique.
En fonction des coûts et des délais estimés par la plateforme TMS, il aura toutes les informations en temps réel pour optimiser :
Le tout, en utilisant un seul et unique outil !
Cette aide à la décision intervient surtout en aval ! Le choix du prestataire en fonction de sa flotte (type, disponibilité, caractéristique et coût) va déterminer la planification des tournées de livraison.
Ainsi, si le besoin immédiat est de réduire au maximum l’empreinte carbone pour s’aligner sur la législation en vigueur, le choix se portera sur une flotte de camions hybrides ou sur des trajets utilisant moins d’autoroutes, jugées plus polluantes pour l’environnement.
En outre, la conception des plans de transport prend en compte la possibilité ou non de grouper des commandes, selon la destination et la configuration des colis (taille, poids, à l’unité ou en palette), le but étant de limiter au maximum les retours à vide des camions.
L’atout gagnant du logiciel TMS réside dans la possibilité d’obtenir une traçabilité fine et optimale des marchandises et des livraisons.
Avoir accès aux performances des flux physiques en amont et en aval en temps réel est un gage de confiance à tous les niveaux.
Cette traçabilité ouvre la porte à la proactivité de la supply chain. Optimiser les différents processus est facilité.
Le logiciel TMS permet de piloter l’ensemble de l’activité transport de A à Z :
Le reporting est lui aussi au cœur des fonctionnalités d’un système de gestion du transport. En suivant les différents KPI (indicateurs de performance) de la chaîne logistique de manière automatique sur les tableaux de bord, l’entreprise connaît et contrôle en direct :
Ces différents indicateurs représentent une aide précieuse pour mettre en place des mesures supplétives ou des actions correctives afin d’optimiser l’ensemble des performances.
Lors de la phase de sélection de l’outil TMS, le service logistique doit opter pour le mode en licence professionnelle ou le mode en Saas (Software as a Service).
Si l’entreprise possède un service informatique dédié et conséquent, il se peut que son choix se porte vers une solution in situ avec l’achat d’une licence propre.
Aujourd’hui, ces cas représentent un quart des installations de solution de système de gestion de transport.
Les autres ¾ optent plus facilement pour une solution d’abonnement : il s’agit du fonctionnement en Saas, qui est en fait un fonctionnement sur le cloud.
Le logiciel TMS n’est pas installé sur le site, mais en régie sur le cloud. Ce mode de fonctionnement facilite les mises à jour qui se font en temps réel par l’éditeur.
De plus, la sécurité des données est assurée par l’éditeur. Fonctionner sur cloud réduit aussi le budget d’acquisition du TMS ce qui rend ce pilotage de la supply chain accessible à un large public d’entreprises, notamment les entreprises de plus petite taille.
Grâce à ce type d’abonnement, il n’est plus nécessaire d’appartenir à un grand groupe pour profiter des fonctionnalités d’une solution digitale TMS.
Les éditeurs de logiciel pour la gestion du transport sont à la pointe de l’innovation technologique.
Ils mettent à profit leurs nouvelles connaissances pour l’avenir du Transport Management System. Leurs compétences en chat bot, en machine learning ou en intelligence artificielle viennent compléter les TMS de demain.
Savez-vous ce que sont les assistants digitaux ? Ces chabot ont fait leur apparition dans plusieurs secteurs d’activité ces cinq dernières années.
Ce sont des assistants virtuels qui répondent directement aux utilisateurs. Prenant appui sur une base de données regroupant les réponses détaillées aux questions fréquemment posées, les assistants digitaux proposent des réponses adaptées.
En quoi cette fonctionnalité est-elle intéressante en logistique ?
Elle va permettre de fournir les informations précises en cas de retards de livraison par exemple ou en cas d’incident sur la chaîne logistique.
La relation client, déjà au cœur des nouvelles préoccupations en logistique, voit là une nouvelle étape pour des réponses plus rapides.
Le machine learning est une technologie qui permet aux machines d’apprendre au moyen d’algorithme d’apprentissage.
Cette méthode permet d’étudier l’historique des données et d’en tirer une tendance, une « loi » empirique.
Très utile pour les chaînes logistiques lors des aléas économiques, climatiques, politiques qui vont altérer la circulation des marchandises, le machine learning assurera une réactivité exemplaire aux entreprises.
Quasiment en temps réel, elle s’adaptera aux nouvelles conditions, apprenant de ses « erreurs », optimisant empiriquement les différentes données.
Le marchine learning est également très pertinent dans le cas de denrées périssables ou sensibles à un élément extérieur (température, taux d’humidité etc).
Grâce à ce procédé scientifique, le TMS est capable de prédire et de piloter le mode de transport le plus adapté aux marchandises convoyées.
À la pointe de l’innovation technologique pour la logistique depuis près de 40 ans, DDS Logistics propose des offres :
Pour tout projet d’équipement TMS, contactez-nous en prenant rendez-vous ici.